macro photography of black circuit board
Circuit processeur © Alexandre Debiève

Planète Terre, à environ 149,6 millions de kilomètres du Soleil. Pas de quoi cramer un cerveau humain. Et pourtant, la « tebê » attitude a déjà sévi : « demande à ‘ternet… » disait Raymond à sa femme pour parler de l’Internet, la toile mis en place par ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) en 1969 avec l’idée géniale de connecter quatre universités américaines : UCLA, Stanford, UCSB et l’Université de l’Utah pour un partage des ressources et des connaissances.

2024, question connaissance, Raymond demande dans un petit hoquet à Thérèse : « vérifie la recette du Négroni sur le ‘ternet ! » 15 secondes plus tard : « Gin, Vermouth, Campari, glaçons, tranches d’orange… Tronche de cake, » lui répond-elle. Énervée ? Normale, elle est tombée sur sa page porno qu’il a laissée ouverte. Sexe, alcool et pas vraiment rock-and-roll, le petit couple vit son ‘ternet à la hauteur de ses ambitions.

Attention, SaaS en place, comprendre Software as a Service. Hein ?!? Des logiciels, puissants, hébergés dans le cloud, et accessibles via le web. Pour faire quoi ? Tout ! Marié avec l’IA (l’Intelligence Artificielle), SaaS devient une sacrée promesse de progrès. Pour certains, un futur dystopique ? Pas sûr ! Le cauchemar est déjà bien présent, Raymond a partagé la recette du cocktail qu’il a trouvé sur ses réseaux sociaux grâce à son ‘ternet. Et la petite tenue coquine que porte l’actrice sur sa page spéciale est arrivée avec les mensurations de Thérèse. Le coursier Amazon sonne.

L’IA ouvre d’autres perspectives ? Oui, vivement demain, les promesses de cette technologie sont vertigineuses, dit-on. Ses dérives potentielles sont tout aussi alarmantes. Comme Raymond ? Pas forcément, lui et son brouhaha sur la toile ne seront qu’un échantillon bien faiblard, une ressource minime d’humanité… Direction la transformation du travail par l’IA et les collectivités qui souhaitent dompter la bête pour la mettre au service du bien commun. Attention ! Nous sommes à la croisée des chemins, entre profits, absence de contrôles et biais algorithmiques qui perpétuent les discriminations : l’IA sera-t-elle notre serviteur ou deviendra-t-elle notre maître ? C’était peut-être pas si mal « le ‘ternet, » avant, quand c’était superficiel !

Partager :

RÉSEAUX